Au bout d’une rencontre fermée, le Burkina Faso a eu raison de la Mauritanie ce mardi 16 janvier grâce à un penalty transformé par Bertrand Traoré (1-0).
Les Mauritaniens doivent encore attendre pour gagner leur premier match à la Can. Ce mardi, ils ont résisté avant de craquer dans les derniers instants du match face aux Etalons du Burkina Faso. Privée d’Aboubakar Kamara, l’un des meilleurs joueurs de l’effectif, sorti sur blessure, l’écurie d’Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie, a pourtant le contrôle du match. Elle passe à côté d’ouvrir le score.
Après une première période fermée, la seconde est un peu plus intense. Les hommes d’Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso, mettent les pieds sur le ballon. Face à une défense de la Mauritanie parfois inquiétante, les Burkinabè manquent un élément important : Le réalisme. À chaque fois qu’ils sont proches d’ouvrir le score, sans être précis.
C’est finalement dans le temps additionnel que la lumière est venue pour les Étalons. Sur un tacle mal maîtrisé sur Issa Kaboré dans la surface de réparation, le Burkina Faso obtient un pénalty. Bertrand Traoré le transforme. Son but permet aux siens d’arracher une victoire. Et, surtout, de prendre la première place du groupe D avant d’affronter l’Algérie.
Josaphat Mayi