Victorieux face au Burkina Faso en huitièmes de finale (2-1), le Mali tient son billet pour les quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Grosse performance pour les Aigles. Troisième lors de la CAN, le Mali n’avait plus atteint cette étape de la compétition. Dans un derby à couper le souffle face au voisin burkinabè, les Aigles maîtrisent parfaitement leur sujet sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Dès l’entrée de jeu, les Maliens ouvrent le score. Edmond Tapsoba marque contre son camp. Mal embarqués les Étalons tentent à revenir vite dans le match. La bande d’Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso, manque d’efficacité devant le but malien.
Les Aigles reprennent la possession du ballon. Ils dominent largement le match jusqu’à la pause. En seconde période, le récital des Maliens s’est poursuivi sur la pelouse.
À la 47e minute de jeu, Sinayoko marque le but du break.
Les Aigles s’envolent au score. Les Étalons sans solution sont visiblement par terre. Mais, la main de Kouyaté dans la surface redonne l’espoir aux Burkinabè. Sur pénalty, Bertrand Traoré réduit le score. Son but relance complètement la partie. Les Étalons multiplient les assauts, tentent d’égaliser. Mais, les Maliens les plus remuants sur le front de l’attaque tiennent leur victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre.
« Je remercie mes joueurs pour tout ce qu’ils font sur le terrain. Je suis également très content pour mon staff technique. On travaille tous ensemble. On est venu avec beaucoup d’humilité. On est venu pour travailler et progresser dans la compétition », a déclaré Éric Chelle, sélectionneur malien, après la qualification de son équipe au micro de Canal+.
En quarts de finale, le Mali affrontera la Côte d’Ivoire, tombeuse de champions d’Afrique sénégalais.
Josaphat Mayi