Sénégalaises et Angolaises s’affrontent en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 ce samedi 7 décembre. Si l’Angola est proche de conserver son titre, le Sénégal veut le détrôner.
Si en demi-finale, les Lionnes de la Teranga ont battu les Tunisiennes (26-18), les Palanca Negra ont éliminé les Egyptiennes. Score du match : 36-22. Vainqueur face au Cameroun en quarts de finale, le Sénégal réussit son coup à fond dans ce tournoi. Dans un choc avec les Aigles du Carthage, le résultat tombe en faveur des Lionnes de la Teranga. Motivés et solides, les Sénégalaises prennent le match en main dès l’entame de la partie.
Bousculées, malmenées et dominées, les Tunisiennes tentent de se ressaisir. Sans succès. Les Lionnes de la Teranga creusent et dominent la partie. Puis, tout s’écroule pour la Tunisie qui laisse sa peau avec 8 buts d’écart.
L’Angola sur son nuage
Dans l’autre demi-finale du jour, l’Angola a sorti l’Égypte. Sur le terrain, l’Angola a dicté sa loi. Une nouvelle fois devant les Égyptiennes impuissantes. En fait, les Palanca Negra ont marché sur l’eau avec 14 points d’écart.
En finale, les Lionnes de la Teranga et Palanca Negra se retrouvent. C’est après leur opposition à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en demi-finale en 2022. 15 fois champions d’Afrique, l’Angola aura un statut à tenir, alors que le Sénégal a une revanche à prendre devant les Angolaises après son élimination lors de la dernière édition.
Josaphat Mayi