Renforcer les liens privilégiés et les relations bilatérales avec les Etats de l’Afrique de l’ouest ainsi qu’avec les autres nations lusophones, en veillant à défendre la force et la stabilité du Cap-Vert. C’est ce qu’a annoncé José Maria Neves, président cap-verdien, lors de la cérémonie de son investiture mardi 9 novembre. Il préconise « une action forte » avec les pays asiatiques et les pays du golfe Persique.
« La sécurité et la responsabilité sont des ressources stratégiques du Cap-Vert. Et J’y accorderai une attention particulière », a dit José Maria Neves. Il indique l’importance « des partenariats stratégiques pour la coopération sécuritaire bilatérale et multilatérale ».
« L’Afrique doit être prioritaire en tant que continent auquel appartient le Cap-Vert. Le continent africain est appelé à accélérer les progrès vers l’intégration régionale au niveau économique, tout en défendant les spécificités et les besoins spécifiques du Cap-Vert », a-t-il ajouté.
Le 18 octobre dernier, José Maria Neves, 61 ans, a été élu président de la République au premier tour de la présidentielle. Il a été Premier ministre entre 2001 et 2016.
Mervedie Mikanu