Comores : la France accusée de semer la violence à travers une opération anti-migrants à Mayotte

Lire aussi

Ce mardi 18 avril, les autorités comoriennes ont accusé la France de mener une opération anti-migrants porteuse des germes de violences prévues dans les prochains jours à Mayotte, archipel voisin de Mayotte.

« Nous n’avons pas les moyens d’absorber cette violence fabriquée depuis Mayotte par l’Etat français. Une situation aussi complexe ne peut se régler de manière aussi déroutante », a déploré Anissi Chamsidine, une des îles qui composent l’archipel des Comores.

Houmed Msaidie, porte-parole du gouvernement des Comores, est allé même à recommander « aux Français de renoncer vivement cette opération dénommée Wuambushu ».

À Médine, en Arabie Saoudite, où il séjourne actuellement, Azali Assoumani, président comorien, avait déclaré à l’AFP, il y a quelques jours, espérer « que l’opération sera annulée ». Il a toutefois reconnu « n’avoir pas les moyens de stopper l’opération par la force ».

Depuis 2019, face à l’accroissement de tentatives de ralliement clandestin de Mayotte par de nombreux migrants africains, notamment comoriens, qui provoque des naufrages, la France a accru la lutte contre cette immigration en instaurant des bateaux intercepteurs et une surveillance aérienne.

L’opération Wuambushu, qui signifie reprise, en mahorais, est une opération qui, comme l’a annoncé Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer, vise à déloger les migrants illégaux des bidonvilles du département français situé dans l’océan Indien et expulser les sans-papiers, dont la plupart sont des Comoriens, vers l’île comorienne la plus proche située à seulement 70 km de Mayotte.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img