Félix Tshisekedi, président congolais et son homologue zambien Hakainde Hichilema en visite officielle à Kinshasa, capitale congolaise, ont fait part de leur volonté de régler le contentieux frontalier qui oppose les deux Etats, au niveau de la province de Tanganyika, située au sud de la RDC. C’est ce qu’a annoncé la présidence congolaise mardi 23 novembre.
D’après cette source, les deux chefs d’Etats se sont engagés à mettre en commun des énergies et des moyens pour la construction des infrastructures routières pour le bien de leur pays. Félix Tshisekedi, président congolais a annoncé le lancement incessant sur les lieux contestés « des travaux de la commission mixte qui réunit les experts des deux pays dans le but d’aboutir à une solution efficace à ce différend frontalier ». Mais la date n’a pas été indiquée.
Pour Hakainde Hichilema, président zambien, l’attention doit désormais porter sur « les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux nations ». Il plaide aussi en faveur « de l’accroissement des économies de deux pays, pour plus d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes ».
En 2020, l’armée zambienne a occupé pendant plusieurs semaines des villages Congolais de Kubanga, Kalubamba et Moliro. Tous situés dans la province du Tanganyika. Et a revendiqué sa souveraineté sur ces lieux. Des combats ont éclaté entre les armées congolaises et zambiennes.
Dinho Kazadi