Au Congo-Brazzaville, l’entrée dans les ministères, les services publics, les banques, et d’autres services administratifs publics et privés sont désormais conditionnés par la présentation d’une preuve de vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a décidé le gouvernement congolais mercredi 1er décembre. Selon les autorités sanitaires, les non vaccinés ne pourront pas accéder aux administrations publiques.
« L’accès dans les points de vente des banques est dorénavant subordonné à la présentation d’un certificat ou d’une attestation de vaccination contre le Covid-19 », a déclaré l’association professionnelle des établissements de crédit du Congo dans un communiqué.
D’après les médiaux locaux, l’application de cette mesure suscite des polémiques au Congo-Brazzaville. Les Congolais restent totalement divisés quant à l’obligation de se faire vacciner. Le gouvernement veut vacciner au moins 750.000 personnes d’ici fin décembre.
Le Congo a enregistré plus de 18.000 cas positifs, dont plus de 300 décès. Brazzaville et Pointe-Noire restent les deux villes les plus touchées dans le pays par la pandémie.
Joe Kashama