Francis Roman Wodié, président de la Cour constitutionnelle ivoirienne dans les années 2010, est décédé à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. La nouvelle de son décès est tombée lundi 3 juillet.
Dans un tweet, le président Alassane Ouattara rend hommage « à un éminent intellectuel, un grand serviteur de l’État et une personnalité politique ». En fait, le professeur Francis Roman Wodié est le tout premier président de la Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire sous le régime d’Alassane Ouattara entre 2011 et 2015.
Mais il a démissionné de son poste en février 2015. Sans doute, c’était pour retrouver sa veste d’opposant. Le professeur Wodié a candidaté trois fois à la présidentielle en 1995, 2000, et 2010.
Juriste de renom, M. Wodié s’est bâti une réputation comme étant le défenseur des droits de l’Homme et un opposant. Et, surtout, entre les années 80 et 90 lorsqu’il a créé le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), son parti. Il est décrit comme un acteur de l’avènement du multiculturalisme. Il avait été membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme.
Josaphat Mayi