«Le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le président Laurent Gbagbo», a annoncé Assoua Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), ce lundi 14 juin. D’après lui, «c’est un geste en faveur de la réconciliation».
Assoua Adou affirme que «Laurent Gbagbo sera de retour dans son pays par un vol régulier en provenance de Bruxelles». Il précise que cet avion doit atterrir à 15H45’ GMT à l’aéroport international d’Abidjan. Mais Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication, indique que le gouvernement avait besoin des informations concernant l’endroit où se rendrait l’ex-président après son arrivée.
«Au niveau de la sécurité, nos spécialistes sont en discussion avec les autorités du pays, avec le préfet du police, avec le commandement supérieur de la gendarmerie et de l’armée. Ils sont en train de définir tout ce qui va être fait», a dit Assoua Adou.
En mars dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a acquitté Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État ivoirien. Ce dernier était poursuivi pour crime guerre commis lors de la crise post-électorale entre 2010 et 2011.
Trésor Mutombo

