Le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire du président Alassane Ouattara, élu pour un troisième mandat. Selon les chiffres de la Commission électorale ivoirienne, Alassane Ouattara a remporté la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire avec 94,27% de suffrages, avec un taux de participation de 53,9%.
L’opposition ivoirienne conteste ces résultats. Elle qui avait appelé au boycott du scrutin. En outre le Conseil constitutionnel ivoirien a aussi validé la décision de la CEI de ne comptabiliser que 17 000 des 22 000 bureaux de vote. Dans 5000 bureaux de vote, le scrutin n’a pas pu se dérouler.
Le soir du lundi 10 novembre, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation dans une allocution télévisée. Le Président de la Côte d’Ivoire a remercié ses électeurs et félicité son adversaire KKB pour son «attitude républicaine».
Le Chef de l’Etat s’est aussi adressé à l’opposition. «Nous déplorons malheureusement les incidents provoqués par l’opposition politique avec des conséquences parfois dramatiques», a indiqué Alassane Ouattara.
Pendant ce temps, quelques leaders de l’opposition ivoirienne sont interpellés ou arrêtés.
Alimasi Kambale