En Namibie, le port des masques faciaux dans les lieux publics ne sera plus obligatoire. L’annonce a été faite par le gouvernement namibien ce mardi 15 mars. Mais une nouvelle réglementation va entrer en vigueur à partir de minuit pour une période de 30 jours jusqu’au 15 avril.
« Le port du masque dans les lieux publics n’est plus obligatoire. Cependant, les personnes qui se trouvent dans des environnements proches, tels que les transports en commun, les réunions publiques intérieures, sont encouragées à porter des masques. La distance physique d’au moins 1 mètre doit être maintenue entre les personnes en tout temps », a dit Hage Geingob, président namibien, dans les propos relayés par l’agence Xinhua.
Il indique aussi la hausse de la taille des rassemblements publics de 500 à 1000. « Les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus tenus de produire un résultat de test PCR négatif à leur arrivée aux points d’entrée namibiens, mais devront plutôt présenter une carte de vaccination authentique et valide à point d’entrée », a-t-il ajouté.
Depuis le début de la pandémie, la Namibie a recensé plus de 155.000 cas positifs, dont près de 4.000 décès. Le taux de guérison s’élève désormais à 97%, avec un taux de létalité de 2,5%. Plus de 820.000 personnes ont reçu une dose de vaccins contre le coronavirus et que plus de 370.000 autres ont été complètement vaccinées, soit 14,9% de la population.
Ali Maliki