Le Zimbabwe a signalé une forte augmentation des infections à coronavirus malgré les mesures visant à endiguer la propagation du virus. Près de 1.042 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, contre à peine vingt il y a deux semaines. C’est ce qu’a rapporté le gouvernement zimbabwéen vendredi 03 décembre. Selon le ministère zimbabwéen de la santé, au moins cinquante cas du variant omicron ont été identifiés.
« La plupart des cas d’omicron ont été détectés dans un établissement de formation d’enseignants. Mais aussi dans l’équipe de football des moins de 17 ans du pays qui devait participer à un tournoi régional », a déclaré John Mangwiro, vice-ministre zimbabwéen de la santé, à un média local.
Harare prévoit débuter dans les prochains jours des injections de rappel aux travailleurs de première ligne et aux personnes âgées. Mais aussi aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Mardi 30 novembre, Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen a exigé une quarantaine de 10 jours pour toutes les arrivées dans le pays et prolongé un couvre-feu nocturne. Mais a également exigé une preuve de vaccination pour se rendre dans les bars ou les clubs. Après que l’Afrique du Sud a alerté le monde sur la nouvelle souche de coronavirus la semaine dernière, des dizaines de pays ont imposé des interdictions de voyager en Afrique australe, dont le Zimbabwe.
Ali Maliki