Les experts en vaccination se mobilisent, les stratégies se peaufinent, la communication s’intensifie notamment à Kinshasa, capitale congolaise. La RDC veut atteindre le cap de vacciner 70% de sa population vacciné contre le Coronavirus, a confié à Sahutiafrica Albert Muya, expert de la Coordination technique nationale de vaccination Covid-19 (Ctnc).
« Nous avions une fausse vision en ce qui concerne la campagne de vaccination contre le Covid-19. Cette fois-ci, nous avons fait l’écoute sociale. Nous avons pu voir quel a été le besoin en information et nous voulons nous adapter au contexte », a déclaré le responsable de la gestion et d’analyste des informations « infodemic » à la CTNC.
D’après lui, les médias seront, cette fois-ci, associés dans cette campagne pour obtenir de la population le changement de comportement vis-à-vis de la vaccination contre la pandémie.
« Le Covid-19 a amené un nouveau paradigme. Nous avons des experts en santé publique, qui connaissent la science, mais n’ont pas été formés pour la communication. Notre cible est limitée, mais en face nous avons les professionnels des médias comme les journalistes qui ont une grande cible à atteindre sans avoir la matière à faire passer. C’est pourquoi nous sommes arrivés à une nouvelle vision avec la coordination et collaborer dans ce sens. Notre plus grand défi, c’est d’arriver à transformer le changement de comportement », ajoute-t-il.
Depuis le début de la vaccination en RDC, 4.978.757 personnes ont eu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, dont 3.113.660 autres ont été complètement vaccinées. Par rapport à la cible, plus de 50 millions de personnes devraient être vaccinées, selon les données du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19 (CMR COVID-19).
Joe Kashama