Le gouvernement ougandais impose un confinement de six semaines pour endiguer la propagation du Coronavirus dans le pays. C’est ce qu’a annoncé Yoweri Museveni, président de l’Ouganda, à la télévision nationale vendredi 18 juin. D’après le président Museveni, l’Ouganda fait face à une flambée de contamination.
Il affirme que seuls les véhicules qui transportent des marchandises importantes. Mais aussi des personnes malades sont autorisés à circuler. «Nous devons minimiser l’infection afin de pouvoir traiter ceux qui sont infectés. Les gens doivent rester chez eux», a-t-il déclaré.
L’Ouganda essaie d’obtenir de l’oxygène supplémentaire en raison de la nouvelle vague d’infections. «Plus de 15.000 réservoirs d’oxygène sont nécessaires. Nous avons demandé de l’aide à nos pays voisins. Les pays frontaliers devraient nous aider s’ils les peuvent, car nous avons une vraie pénurie», a indiqué Monica Musenero, ministre ougandaise de la Santé, à la DPA.
Ce pays de l’Afrique de l’est fait partie des pays africains qui connaissent une augmentation de contamination avec la variante delta découverte en Inde. Mais également une pénurie de vaccins anti COVID-19, selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ali Maliki