Un nouveau variant du Coronavirus appelé C.1.2 avec de multiples mutations a été découvert par des chercheurs sud-africains. C’est ce qu’a annoncé l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) lundi 30 août. Mais les chercheurs n’ont pas établi, si elle est plus contagieuse ou capable de surmonter l’immunité fournie par les vaccins. D’après NICD, «la mutation de ce variant est deux fois plus rapide d’autres variants COVID-19».
«Nous n’avons pas des données expérimentales pour confirmer comment il réagit en termes de sensibilité aux anticorps», a déclaré Penny Moore, chercheuse au NICD, lors d’un point de presse virtuel.
Elle indique que la fréquence du nouveau variant reste relativement faible. «Nous sommes convaincus que les vaccin en cours de déploiement en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les maladies grave et la mort», a-t-elle ajouté.
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain avec plus de 2,7 millions de cas positifs recensés, dont plus de 81.000 décès. D’après l’Organisation mondiale de la santé(OMS), le nouveau variant C.1.2 a été détecté dans les neuf provinces de l’Afrique du Sud.
Ali Maliki