Tous les peuples sont libres et égaux ! Mon œil ! Mon nez ! Et surtout ma queue ! Et mon c… ma calvitie ! Donc pendant que tout le monde offre des armes à l’Ukraine pour se défendre parce que l’Ukraine n’a pas provoqué la Russie, parce qu’en Ukraine, il y a plus des hommes et des femmes qu’en RDC, parce qu’en Ukraine la guerre a déjà duré 1000 ans, parce que l’Ukraine a patte blanche, ils sont à majorité blanc et là-bas point d’Ukrainiens de père et de mère comme en RDC, voilà pourquoi, il faut les aider…
…de la colonisation à la col-ONU-sation…
Les Congolais meurent, des femmes sont violées, des enfants sont exploités comme nos mines violées, les rebelles, les talibans, les vendeurs d’or, les commissionnaires, qui vendent mieux nos mines aux Occidentaux, les faiseurs de troubles éternels, les assassins, les meurtriers, ceux qui tuent et chient sur la paix sans sexe, si pas sans cesse, oui, tous ces mondes viennent et font La Danse du vilain au bar RDC de la fête où les casques bleus boivent comme des trous des salaires impensables en coupeurs de bière pour garder silence et surtout regarder seulement… Des beaux chômeurs !
…de la colonisation à la col-ONU-sation…
On était interdit d’acheter des armes, prévention de façade, et quand c’était interdit pour nous d’acheter, on en avait acheté beaucoup, mais depuis on attend toujours que ça arrive ces armes là parce que dans l’entre-temps, on nous a autorisé d’en acheter parce que nous sommes un pays riche, trop riche, et depuis qu’on peut acheter et faire venir nos armes, on manque les moyens d’en acheter alors on attend l’arrivée de ces armes qu’on avait acheté jadis comme on attend l’arrivée de Kin-Bopeto ! Et pendant ce temps-là, à nous on ne peut pas offrir des armes comme au peuple ukrainien parce que nous on a d’abord faim, oui, on a trop faim. Ça servirait à quoi des armes bétons dans les mains d’un âne ? Oui ! Je sais : Les ânes n’ont pas des mains !
Christian Gombo, Écrivain