Alaa Abdel Fattah, figure de la révolution qui a provoqué la chute d’Hosni Moubarak en 2011, condamné à 5 ans de prison par le tribunal d’exception du Caire. Il a été reconnu coupable d’avoir diffusé des fausses informations. C’est ce qu’a annoncé sa sœur dans un tweet ce lundi 20 décembre.
Elle précise que « son ancien avocat Mohamed al-Baqer et le blogueur Mohamed Ibrahim, alias Oxygen, avaient été condamnés à 4 ans pour les mêmes charges ».
« Depuis sa nouvelle arrestation en septembre 2019, Alaa Abdel Fattah vit coupé du monde dans une cellule de la prison de Tora, au Caire. Au mépris des droits légalement accordés aux prisonniers, l’activiste est privé de lecture, de radio, d’exercice physique, et même de montre », a dit Lina Attalah, amie de l’activiste qui était présente à l’audience.
« Je ne m’attends pas à ce qu’il soit libéré bientôt. Peut-être sont-ils énervés de n’être pas parvenus à le briser ? », s’interroge Laïla Soueif, mère d’Alaa Abdel Fattah.
Les verdicts du tribunal d’exception ne peuvent pas faire l’objet d’appels. Alaa Abdel Fattah avait été emprisonné avec son avocat Me Baqer en septembre 2019 après de rares manifestations contre le président actuel Abdel Fattah al-Sissi.
Asaph Mawonda