Avec deux arrêts aux tirs au but, Mohamed Abou Gabal alias Gabasky a été déterminant lors de la victoire de Pharaons d’Égypte en demi-finale face aux Lions Indomptables du Cameroun jeudi 3 février (0-0 tab 3-1). Le dimanche, l’Égypte croisera le Sénégal en finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can).
Il n’était pas venu à la Can pour être titulaire dans les cages égyptiennes. Gabasky, 33 ans, s’attire la lumière. Et devient l’homme de la situation. Le portier de Zamalek a profité des opportunités comme la blessure de Mohamed El-Shenawy pour, enfin, exprimer son talent. Entrée en jeu peu avant la prolongation face à la Côte d’Ivoire, Gabasky, six sélections, s’illustre avec une parade pour repousser une frappe d’Ibrahima Sangaré. Il a été décisif aux tirs au but, en repoussant le tir d’Éric Bailly. Ce jour-là, Gabasky a pris une autre dimension. Sans doute, il s’aperçoit qu’il est en train de réaliser un rêve.
Gabasky héroïque face au Cameroun
En quarts de finale, Gabasky aura encore marqué les esprits face au Maroc dans un derby nord-africain sous tension. Blessé après un arrêt, le portier refuse de quitter ses partenaires. Il veut aller jusqu’au bout. Pourtant, il ne pouvait se tenir que d’une jambe. Carlos Queiroz décide finalement de le remplacer par Mohamed Soby. Plus de peur que de mal pour Gabasky. Mohamed Salah fixe la défense marocaine et sert Trezéguet, qui inscrit le but de la victoire. Face au Cameroun, pays hôte, qui a joué devant ses supporters, la lumière est venue de Gabasky.
A la séance des tirs au but, les Camerounais avaient les yeux horrifiés après que le portier égyptien a repoussé les tirs de Moukoudi et de Léa-Siliki. Le jeudi soir à Yaoundé, c’était Gabasky le héros de tout un peuple. Les nuits camerounaises seront hantées par ses arrêts. Le portier de Pharaons a brisé le rêve camerounais, même si ses performances en championnat ne lui valent pas la place de titulaire dans les cages des Pharaons.
Gabasky, qui a démarré sa carrière professionnelle en 2010 sous les couleurs d’Enppi Sporting club du Caire avant son passage à Zamalek, passe de l’ombre à l’homme de la situation. Sans doute, Gabasky et ses coéquipiers ont un dernier obstacle à franchir, le Sénégal, pour ramener le trophée à la maison 12 ans après.
Trésor Mutombo