Alors qu’ils affrontent les Léopards de la RDC à Kinshasa pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, les Syli de la Guinée veulent déjouer les pronostics.
Charles Paquille, sélectionneur de la Guinée, y croit. « On va tout faire, mais c’est très difficile de jouer ici. Il y a un collectif très fort et un entraîneur que je connais mieux. Personnellement même. La RDC est une très grosse équipe, historiquement aussi. Mais, aujourd’hui, on regarde devant. On ne regarde pas derrière », a-t-il déclaré à la conférence de presse d’avant-match.
Pour lui, les Syli national n’ont pas des soucis particuliers avant d’affronter les Léopards de la RDC au stade des Martyrs. « On est à la disposition de l’équipe nationale et on essaie de faire mieux. Le plus important ici c’est d’abord le collectif. Les joueurs qui sont présents aujourd’hui, peuvent bien représenter la nation de meilleure façon. À ce jour, on n’a aucun souci, les joueurs sont aptes pour les matchs de demain. », a dit Charles Paquille.
Battue lors de la dernière CAN, la Guinée veut prendre sa revanche à Kinshasa, capitale congolaise. Sur la pelouse, Charles Paquile et sa bande veulent jouer le coup à fond. Et, surtout, la Guinée a le cœur d’arrêter l’hémorragie de défaites face à la RDC. En fait, devant les Léopards, les Syli national ne comptent qu’une seule victoire. Pourtant, les Congolais favoris sur le papier l’ont remporté à quatre reprises, dont la dernière victoire date de huit mois en terre ivoirienne.
« La RDC est une très grosse équipe, historiquement aussi. Mais, aujourd’hui, on regarde devant. On ne regarde pas derrière », a glissé Charles Paquile.
Au Stade des Martyrs, ce sera des retrouvailles. Si la RDC a fait une très belle CAN, la sélection guinéenne a, aussi, de son côté, depuis beaucoup changé sous l’ère Charles Paquile, réputé pour sa force technique. Lors de la dernière trêve, cette équipe a battu l’Algérie, en juin dernier. Devant les Léopards, la Guinée tient à continuer sur cette dynamique.
« Nous avons une très bonne dynamique des résultats précédents. Et maintenant, on est là avec nos armes et avec nos forces pour essayer de faire le meilleur résultat possible », a affirmé le sélectionneur de la Guinée.
Josaphat Mayi