Si les Léopards de la RDC ont réussi leur entrée aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, malgré une prestation sans éclat, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, est satisfait du résultat.
« En tenant compte de la maîtrise que nous avons eue durant la rencontre, le résultat est satisfaisant. Même si je pense que le score aurait pu évoluer d’un but de notre côté. Tout comme celui de la Guinée. Globalement, nous avons bien contrôlé ce match, par rapport à la première mi-temps qu’on a effectuée. On a su créer du jeu et des occasions. On a touché la barre transversale. On a eu des situations un peu nombreuses. Je pense qu’on doit être un peu plus présent dans ces genres de situation », a déclaré le technicien français devant un parterre de journalistes.
Face à la Guinée, la RDC a dominé la première partie du match. Pourtant, dans un choc des retrouvailles qui s’annonçait explosif, Sébastien Desabre avait choisi un dispositif tactique de 4-3-3. Composé du trio Charles Pickel, Samuel Moutoussamy et Edo Kayembe. Les Léopards ont gagné la bataille du milieu de terrain. Parfois agressifs, mais moins inspirés, ce trident a permis aux siens d’inscrire l’unique but de la partie.
« C’était un choix tactique, car Edo joue plus haut dans son club et a été performant en ce début de saison. Nous avions besoin de plus de liens entre le milieu de terrain et l’attaque. Edo est très influent dans les frappes de balle à l’intérieur du jeu. C’était aussi lié au plan de jeu de la Guinée, qui se concentre beaucoup sur l’intérieur et les phases de fixation. Par rapport au Togo, nous voulions densifier notre milieu de terrain pour récupérer davantage de ballons. Il voulait avoir plus de répondants », a expliqué Sébastien Desabre.
Au stade des Martyrs, la RDC reste sur une série d’invincibilité depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, il y a deux ans. Devant les Syli national, les Léopards ne voulaient pas se louper d’entrée. Ils avaient à cœur de remporter ce match.
« On a demandé aux joueurs sur les dix premières minutes de faire un pressing très haut en étant très actifs. » Avec Pickel et Essende, on a eu une débauche d’énergie. Après quinze minutes, on a fait un choix tactique. Nous avons laissé l’adversaire avec le ballon, on a reculé un peu », souffle Sébastien Desabre.
Grâce à cette victoire, la RDC occupe provisoirement la tête du classement partiel avec 3 points. Lors de la deuxième journée, les Léopards se déplaceront du côté de la Tanzanie pour défier l’Éthiopie, lundi 9 septembre prochain.
Josaphat Mayi