Le Nigeria remporte son match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 face à la Libye sur tapis vert, a tranché la Confédération africaine de football (Caf) ce samedi 26 octobre.
Selon un communiqué, la Caf reproche à la Libye d’avoir enfreint les articles 82 et 151 du code disciplinaire. Elle indique dans sa décision que la Fédération libyenne de football est condamnée à reverser une amende de 50 000 Usd.
Cette amende doit être payée dans les soixante jours suivant la notification de la décision. La CAF affirme que toutes les autres requêtes ou demandes de réparation sont rejetées. Prévue à Benghazi, la rencontre entre le Nigeria et la Libye n’a pas eu lieu le 15 octobre. En fait, le match était annulé par l’instance dirigeante du football africain après les réclamations des visiteurs.
Atterri en banlieue de Benghazi, dans la partie est-libyenne, la délégation nigériane a été bloquée pendant 13 heures. Pas de nourriture, pas de Wi-Fi, pas d’endroit où dormir, les vice-champions d’Afrique ont déploré cette situation à quelques heures du coup d’envoi de ce match. Sur les réseaux sociaux, ils ont dénoncé un « traitement inhumain » depuis leur arrivée à l’aéroport.
Une situation qui a poussé la CAF à soumettre ce problème à son jury disciplinaire pour l’investigation et des mesures appropriées à l’encontre de ceux qui ont violé les statuts et règlements de la compétition.
Josaphat Mayi