La RDC s’offre sa première victoire aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les Léopards de la RDC se sont imposés devant les Bareas du Madagascar à Kinshasa, capitale congolaise, ce jeudi 07 octobre. 2-0, score du match. Mercredi 06 octobre, le Maroc a écrasé la Guinée-Bissau au stade Prince Moulay Abdallah à Rabat (5-0). Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial.
La RDC arrache sa première victoire dans le groupe J. Sous un soleil radieux à Kinshasa, les Congolais gagnent face aux Malgaches. Pourtant, ces derniers débutent la rencontre avec une légère domination. Mais une domination de courte durée. A la 38e minute de jeu, les Léopards ouvrent le score par l’entremise de Chadrac Akolo, qui inscrit son deuxième but en 11 sélections sur un service de Dieumerci Mbokani.
Le Madagascar, bon dernier
En seconde mi-temps, Chancel Mbemba loupe une occasion de but. Son tir touche le poteau gauche du portier malgache. C’est à la 79e minute que Dieumerci Mbokani inscrit le but, qui a plié le match. Il transforme un penalty provoqué par Edo Kayembe. Au coup de sifflet final, victoire pour la RDC. Une première pour Hector Cuper sur le banc congolais. Les Congolais pointent à la deuxième position du groupe J grâce à cette victoire avec 5 points.
Pourtant, ils étaient attendus. Les Bareas du Madagascar n’arrivent pas à glaner le moindre point. Ils sont derniers de leur groupe. Ils ont perdu les trois premières journées. Les protégés d’Éric Rabesandratana, sélectionneur malgache, ne sont plus maîtres de leur destin. Le rêve de disputer une Coupe du monde pour une première de l’histoire s’éloigne de plus en plus. Les Malgaches n’ont que deux jours pour se remettre de cette défaite. Ils affrontent les Congolais ce dimanche à Antananarivo pour la 4e journée.
Le Maroc écrase une Guinée-Bissau malade
Dans l’autre match du groupe J, le Bénin réalise une belle mission en Tanzanie. Les Écureuils du Bénin ont gagné le choc pour la première place. Le but de Steve Mounié à la 71e minute de jeu a suffi aux Béninois pour ramener une victoire de la Tanzanie. Ils prennent seuls la tête de ce groupe avec 7 points.
Le Maroc a fait d’une bouchée la Guinée-Bissau, dont les joueurs ont souffert de l’intoxication alimentaire à quelques heures du match. Le show marocain commence à la 31e minute avec le but d’Achraf Hakimi, qui inscrit sa cinquième réalisation en 35 sélections. Iwran Louza marque le deuxième but à la 45e minute avant d’être imité par Chaira à la 49e minute. El Kaabi et Munir El Haddadi s’invitent à la fête pour corser l’addition. Une victoire qui réjouit Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc.
« Je suis très content. Il faut féliciter les joueurs qui ont fait un bon match, très efficace. Nous attendons depuis longtemps une très large victoire et la Guinée Bissau est une belle équipe », a dit Vahid Halilhodzic. Grâce à cette victoire, le Maroc reste en tête du groupe I avec 6 points. L’autre affiche du groupe opposera la Guinée, qui a un match en retard, au Soudan.
Trésor Mutombo