Alors que le Sénégal, privé de Sadio Mané, fait son entrée à la Coupe du monde Qatar 2022 face à la Hollande, Alassane N’Dour, ancien international sénégalais, est confiant.
« On est au Qatar. L’état d’esprit est très bon. On n’a pas peur, même si notre leader technique, Sadio Mané, est absent », confie l’ancien international sénégalais à Sahutiafrica, depuis Qatar.
Les Lions de la Teranga débutent face à un adversaire redoutable et difficile : les Pays-Bas. Les Hollandais restent sur une série de 13 victoires en 17 matchs. De son côté, le Sénégal n’a plus perdu depuis la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il a remporté au Cameroun début 2022.
« On sait que la Hollande reste favorite. Mais sur un match, on a souvent réussi à se surpasser. On espère bien rentrer dans cette compétition comme on l’a fait en 2018 », affirme Alassane N’Dour, depuis Qatar, à Sahutiafrica.
Le Sénégal va-t-il remporter son premier comme en 2002 et 2018 ? Alassane N’Dour est optimiste, même s’il reconnaît que les Pays-Bas restent une grande nation de football.
« On sait que la Hollande reste favorite. Mais sur un match, on a souvent réussi à se surpasser. On espère bien rentrer dans cette compétition comme on l’a fait en 2018. Ce sera sur le terrain qu’on verra ce que les Pays-Bas nous réservent. Ils verront aussi des joueurs sénégalais motivés. Une équipe qui va jouer sans complexe. Et, qui commence à s’habituer à jouer la Coupe du monde. C’est la troisième Coupe du monde en 20 ans », confie l’ancien international sénégalais.
Pour lui, le Sénégal peut se reposer sur son collectif. « Ce sera l’une des forces qui va faire basculer les choses. Il faut qu’on mise tout sur le collectif. Si on arrive à le faire, je crois qu’on peut entrer dans cette compétition sans problème. Il faut juste que les joueurs attaquent et défendent ensemble », affirme Alassane N’Dour.
L’absence de Sadio Mané absence chamboule le plan d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, qui a bâti son système autour de l’attaquant du Bayern Munich. Que vaut le Sénégal sans Mané ?
« Sadio Mané reste un très bon joueur dans le dispositif du Sénégal. Il reste notre leader technique et meilleur joueur. Mais, le football est un sport collectif. Le Portugal avait joué sans Ronaldo lorsqu’il a remporté l’Euro en 2016. L’équipe du Sénégal, c’est du collectif avec une bonne individualité. On nous prive d’une bonne individualité, il n’y a aucun souci à se faire. Il faut se remettre en question et se reconcentre rapidement pour bien démarrer cette compétition », indique Alassane N’Dour.
Le groupe A est dominé par l’Equateur qui a dicté sa loi au pays hôte, le Qatar. Si les Lions de la Teranga l’emportent face aux Hollandais, ils pourront déjà envisager une qualification au second tour. En fait, le Sénégal va affronter le Qatar, qui paraît comme le petit-poucet du groupe. Battre les Pays-Bas, troisième lors du Mondial 2014, est une mission difficile, mais pas impossible. Les Lions vont-ils rugir pour dérouter les Hollandais ? Sans doute, c’est ce que les supporters sénégalais espèrent.
Trésor Mutombo