Elim-Mondial Qatar 2022 : retour sur Zaïre-Maroc du 9 décembre 1973

La RDC affronte le Maroc le 25 mars à Kinshasa, capitale congolaise, pour le compte des barrages aller de la Coupe du monde Qatar 2022. Le match retour est prévu quatre jours plus tard au Maroc. Cette double confrontation rappelle une autre rencontre entre ces deux pays en 1973. Le site d’information panafricain Sahutiafrica.net revisite le choc Zaïre-Maroc à Kinshasa, le 9 décembre 1973. Victoire du Zaïre, 3-0.

Match aux grands enjeux

Dimanche 9 décembre 1973, Kinshasa, capitale du Zaïre, de l’époque, reçoit les Lions de l’Atlas. Pour le Zaïre, les joueurs les plus en vue sont Kibonge, Kakoko Etepe, Jean Kembo, Kidimu, Bwanga… Ce jour-là, ils deviennent des héros de tout un peuple et écrivent l’une des plus belles pages de l’histoire du football africain. Une chose est sûre avant cette rencontre, le Maroc est donné favori lorsqu’il arrive à Kinshasa. Il vient de disputer la Coupe du monde 1970 au Mexique. Au Zaïre, le président Mobutu, rêve aussi de grandeur et de gloire.

Les Marocains débutent les éliminatoires par une défaite face à la Zambie à Lusaka (4-0). Match retour, ils battent les Zambiens par deux buts à zéro au Maroc. A Kinshasa, les Lions de l’Atlas sont obligés de gagner face aux Léopards. Le Zaïre a déjà remporté ses deux matchs face à la Zambie.

Le match Zaïre-Maroc à Kinshasa en 1973 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde

«Ce match, enjeu politique et culturel de premier choix»

« A cette époque, ce match représentait un enjeu politique et culturel de premier choix. Les objectifs politiques du pouvoir en place étaient de faire briller le pays sur le plan international par le sport comme par son régime du recours à l’authenticité », raconte Kabala Mwana-Mbuyi, journaliste congolais et reporter de ce match. Pour lui, à l’époque, « l’Afrique noire était opposée à l’Afrique blanche».

Football « meilleur thermomètre de se faire valoir»

« C’était pour nous le meilleur thermomètre de nous faire valoir. Gagner et se qualifier au détriment d’une équipe qui nous avait déjà précédé à la Coupe du monde, c’était une grande motivation pour les Léopards du Zaïre. Et sur le plan politique, le pays entrait dans la compétition internationale. Le président Mobutu avait changé le nom du pays de Congo en Zaïre. Tout cela faisait partie de la recherche de la reconnaissance du pays sur le plan continental », explique Célestin Kabala.

Zaïre-Maroc, Blagoje Vidinic au centre des enjeux

Les Léopards du Zaïre et les Lions de l’Atlas du Maroc ont un destin croisé. Il se résume par un nom : Blagoje Vidinic, technicien yougoslave. Avant de rejoindre le Zaïre, le Yougoslave a disputé le Mondial mexicain avec le Maroc. Lorsqu’il rejoint le Zaïre, il est probablement perçu comme un traître. Kinshasa se mobilise pour le match. Les joueurs sont au comble de leur motivation.

Lire aussi :  CAN 2023 : que s’est-il passé après le choc Maroc-RDC ?
Blagoje Vidinic, sélectionneur de Léopards du Zaïre entre 1973 et 1974

« Il y avait deux éléments les plus importants. Les Léopards du Zaïre sont entraînés par Vidinic. Quelques années avant, le technicien yougoslave était sur le banc du Maroc et l’a conduit à la Coupe du monde. C’était un enjeu. Vidinic doit prouver aux Marocains qu’il tient toujours son rang d’entraîneur pour les avoir conduit à la Coupe du Monde et le Maroc doit relever les défis et s’affirmer que le destin de son équipe ne tient pas à la volonté de l’homme qui les a quitté pour rejoindre le Zaïre. Un double défi», relate le journaliste.

Une première mi-temps serrée

Le stade Tata Raphael est plein. Près de 20.000 spectateurs dans les tribunes. Ils chantent et donnent de la voix. L’ambiance est bon enfant. Dans les rues de Kinshasa, des milliers de Zaïrois suivent le match à la radio ou à la télévision. L’arbitre ghanéen Georger Lamptey, officier de l’armée, donne le coup d’envoi. Après plus d’une trentaine de minute, les supporters zaïrois s’impatientent. Les Léopards n’ont pas marqué. Score à la pause: 0-0.

Ilunga Mwepu, défenseur du Zaïre dans les années 70

« Le Maroc avait un football très solide et bien organisé. Certains joueurs du Maroc sont déjà professionnels. Ils avaient un attaquant de classe international, Ahmed Faras », dit Célestin Kabala. Durant le match, Ahmed Faras est blessé en première période. Il quitte ses coéquipiers et les Marocains accusent le coup.

Qualification historique pour le Zaïre

En début de seconde mi-temps, les Léopards marquent. Kinshasa pousse des cris de joie. Jean Kembo ouvre le score. Trois minutes plus tard, Kembo marque encore. Doublé de la rencontre. Il est remplacé par Ekofa Mbungu. Le remplaçant inscrit le troisième but qui met les Léopards à l’abri. Score du match : 3-0. Le Zaïre est qualifié pour la Coupe du monde Allemagne en 1974. Soirée de folie à Kinshasa. Les rues sont envahies et les supporters laissent éclater leur joie. Le Zaïre va enfin à sa première Coupe du Monde.

« Le Maroc avait un très bon gardien de but. Il pensait garder ses cages inviolées. Il y a eu une balle tirée du coin que Jean Kembo, père de Jires Kembo Ekoko, a dû reprendre de la tête, en s’appuyant sur le gardien de but. Et pour l’arbitre, cela n’était pas une faute qu’il pouvait sanctionner. But validé. Les Marocains boudent et menacent d’abandonner le match. Et puis, le match reprend. Après le Zaïre a marqué encore d’autres buts. L’arbitre valide et homologue le résultat de la rencontre et la Caf également ».

Lire aussi :  RDC/Mondial 2022 : engouement avant le match de Léopards

Les Marocains frustrés

Les Marocains ne sont pas d’accord avec les résultats de la rencontre. Ils sont frustrés. Ils introduisent des recours auprès des instances internationales du football. Sans succès. Ils boycottent le match retour prévu à Casablanca. La lourde défaite à Kinshasa était une pilule amère pour les Lions de l’Atlas blessés dans leur orgueil d’être la première nation africaine à marquer un but dans une phase finale de Coupe du monde.

Les Léopards du Zaïre à la Coupe du monde en Allemagne en 1974

« Quand on a marché sur un continent qu’on a représenté à la Coupe du monde; et qu’on a la prétention d’être le meilleur du continent, perdre devant le Zaïre n’a pas été accepté de bon cœur par le Maroc. Et derrière, il y avait toutes les nations de l’Afrique du nord qui en ont fait un problème entre l’Afrique du nord et l’Afrique noire», raconte le journaliste Kabala.

Mobutu avait-il acheté cette victoire ?

« Quand nous nous sommes déplacés pour le match de Casablanca, nous avons eu des problèmes même à l’aéroport d’Alger. On était pestiféré. Certains détracteurs ont prétendu que le président Mobutu avait acheté la victoire à coups de millions. C’est comme ça qu’on nous traitait partout », poursuit-il. Mais M. Kabala souffle qu’à la Can 1974 en Égypte, « nous étions la risée de beaucoup de pays qui ont pensé que c’était une occasion pour eux, pour nous prouver que nous n’étions pas le meilleur. Vous connaissez le résultat, c’est nous qui avions gagné la Can », rappelle le journaliste congolais.

Entre 1973 et 2022, quatre décennies se sont écoulées. Le football africain s’est développé. Si la RDC, Zaïre à l’époque, n’a plus joué une Coupe monde depuis le fiasco de 1974, le Maroc en a joué d’autres. Il est même arrivé en huitième en 1986 au Mexique. Les deux pays jouent leur place pour être présents au Qatar 2022.
Qui ira ? Le meilleur et vainqueur de la double confrontation entre les deux pays.

Trésor Mutombo

Les plus lus

Football : l’Algérie et le Maroc accrochés en amical

Pour la clôture de la trêve internationale du mois de mars, l'Algérie a fait match nul avec l'Afrique du Sud (3-3), alors que le...

RDC : liberté provisoire pour Salomon Kalonda

Détenu à la prison militaire de Ndolo, Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, vient finalement d’obtenir la remise en liberté provisoire, a annoncé...

En RDC, Modero Nsimba de nouveau à la barre

Inculpé pour propagation de faux bruits et imputations dommageables, Modero Nsimba, ancien ministre congolais du Tourisme, comparaît à nouveau devant la Cour de cassation...

RDC/Linafoot : première victoire pour Fc Les Aigles du Congo aux play-offs

Victorieux face au CS Don Bosco mercredi 27 mars à Lubumbashi (1-2), le FC Les Aigles du Congo empoche sa première victoire à la...

Tunisie : quatre personnes écopent de la peine de mort pour l’assassinat d’un homme politique

En Tunisie, quatre personnes ont été condamnées à mort et deux autres à la prison à vie pour leur participation à l'assassinat d'un éminent...

Sur le même thème

RDC/Linafoot : première victoire pour Fc Les Aigles du Congo aux play-offs

Victorieux face au CS Don Bosco mercredi 27 mars à Lubumbashi (1-2), le FC Les Aigles du Congo empoche sa première victoire à la...

Nigeria/Football : Moses Simon indisponible jusqu’à la fin de la saison ?

Blessé face au Mali lors de la rencontre amicale, mardi 26 mars, Moses Simon, international nigérian, pourrait être indisponible jusqu'à la fin de la...

Football : l’Algérie et le Maroc accrochés en amical

Pour la clôture de la trêve internationale du mois de mars, l'Algérie a fait match nul avec l'Afrique du Sud (3-3), alors que le...

RDC/Jeux Africains : quand le COC dissipe le malentendu après la manifestation des athlètes

« Ils ont menti. C’est faux ! Bobo Bondembe n’avait pas reçu l’argent pour le transport des athlètes », a réagi Rigaud Mulopo, responsable...

RDC/Jeux Africains : pourquoi les athlètes ont-ils manifesté à leur retour d’Accra ?

Pneus brûlés, boulevard Sendwe barricadé, chants et cris de colère… Revenus d’Accra, où ils ont participé aux 13ᵉ Jeux africains, les athlètes congolais ont improvisé...