En Égypte, le scrutin présidentiel sera organisé du 10 au 12 décembre prochain, a annoncé, l’autorité électorale égyptienne, lundi 23 septembre. En cas de second tour, les résultats définitifs devraient être publiés au plus tard le 16 janvier 2024, selon la même source.
Lors de ces élections, le Président Sissi, 68 ans, pourrait briguer un troisième mandat grâce aux amendements constitutionnels de 2019 qui ont également prolongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans, lui ouvrant ainsi la voie à un maintien en fonction au moins jusqu’en 2030. Bien que Sissi n’ait pas officiellement annoncé sa candidature, mais, les partis pro-gouvernementaux ont lancé une campagne incluant des panneaux publicitaires autour du Caire soutenant sa réélection.
L’ancien chef de l’armée Sissi est devenu président en 2014. Un an après avoir dirigé la chute de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, démocratiquement élu, à la suite de manifestations contre le régime de Morsi.
M. Sissi a été déclaré vainqueur des élections de 2014 et de 2018 avec 97 % des voix. En 2018, il n’a affronté qu’un seul opposant, lui-même un ardent partisan de Sissi, après que le principal challenger ont été arrêtés.
Josaphat Mayi