Ce lundi 26 mai, le porte-parole de la rébellion du M23 a annoncé l’arrivée de Joseph Kabila, ancien chef de l’Etat devenu opposant, à Goma, sous contrôle de rebelles soutenus par le Rwanda. Un retour qui met fin à son exil politique entamé depuis décembre 2023.
Le site congolais Actualité.cd rapporte que l’entourage de Joseph Kabila a confirmé sa présence. Il affirme que son déplacement est conforme à son annonce lors de son adresse à la nation, accusant les autorités d’avoir « abandonné ».
Pour lui, les populations de cette partie et de les avoir « punies en déconnectant les institutions financières locales du réseau bancaire national » et en « restreignant les mouvements des personnes et des biens ». Dans son discours, Joseph Kabila a appelé à « humaniser les conditions de vie » dans cette zone.
Dans un post sur le réseau social X, Lawrence Kanyuka et Willy Ngoma, deux porte-paroles du M23, souhaitent « un agréable séjour à Joseph Kabila dans les zones libérées ».
Pendant ce temps, Joseph Kabila est dans le viseur de la justice. La semaine dernière, le Sénat a levé ses immunités parlementaires. L’ancien chef de l’Etat est accusé notamment de « participation à un mouvement insurrectionnel » et de « crime de guerre ».
Pourtant, l’intéressé a balayé ces accusations d’un revers de la main, dénonçant l’instrumentalisation de la justice. Comme plusieurs acteurs politiques, Joseph Kabila, qui salue les initiatives de paix, plaide pour un dialogue national inclusif.
La Rédaction

