Ce samedi 21 décembre, les Léopards A’ de la RDC affrontent les Sao du Tchad à Abidjan pour le compte du match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. Avant ce match, Otis Ngoma, sélectionneur congolais, est confiant.
« Ce sera notre premier match, on va essayer de se qualifier par rapport à ce dernier tour de qualification. C’est ce qui est vrai : nous avons une nouvelle génération et on est en reconstruction. On va découvrir cette équipe tchadienne sur le terrain, bien qu’on l’ait battue au Cameroun il y a deux ans. Mais, comme je l’ai dit tout à l’heure, notre ambition, c’est de se qualifier avec nos moyens, nos forces et nos faiblesses. S’agissant de la cohésion, de l’homogénéité et tout, nous allons avoir le temps de travailler sur ces détails après notre qualification en janvier », a dit Otis Ngoma en conférence de presse d’avant-match.
Après sa débâcle lors de la dernière édition du CHAN, la RDC veut retrouver cette compétition et son sélectionneur affiche beaucoup d’ambitions. Avec une équipe complètement remaniée, Otis Ngoma et sa bande veulent faire mieux cette fois-ci. Face au Tchad, au stade Alassane Ouattara d’Epimpé, les Léopards A’ entendent à jouer le coup à fond avant de recevoir l’équipe tchadienne à Kinshasa.
« La plupart des joueurs qui ont joué le dernier CHAN ne sont plus là. On a ramené quatre joueurs dans cet effectif. Tous sont des jeunes qui découvrent la compétition. Ils sont à leur premier match, surtout. Sinon, les garçons ont un état d’esprit de conquérants, de guerriers, même s’il y a certains détails qui doivent être améliorés pour le match », a dit Otis Ngoma.
Lors des éliminatoires de la 7ᵉ édition de ce tournoi réservé aux locaux qui s’était déroulée en Algérie l’année dernière, les deux équipes s’étaient croisées en double confrontation. La RDC avait arraché sa qualification après la victoire en aller et retour (2-1, 5-0). Cette année, le match retour est prévu le 28 décembre prochain, au stade des Martyrs.
Josaphat Mayi