Vingt-et-une condamnations et cinq acquittements. Ce mardi 8 août, le tribunal militaire de garnison de Butembo a prononcé son délibéré en matière répressive des viols et violences sexuelles basées sur le genre à Lubero-centre, Est de la RDC, pour trente prévenus.
Le verdict tombe après dix jours de procès en audiences foraines. Dix personnes ont écopé de peine de 20 ans de prison. Elles ont été reconnues de viol. Onze autres sont condamnées à douze mois de prison de violences basées sur le genre.
La Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi) salue ce jugement. « Sur 30 dossiers instruits, 4 ont été référés devant le tribunal pour enfant. Il y a également 26 dossiers qui ont connus des jugements », s’est réjouie Me Asha Assumani Nicole de l’organisation Sofepadi.
Elle ajoute que l’objectif est « de diminuer ou mette fin aux cas de violences sexuelles basées sur le genre » au sein des communautés.
« Nous avons organisé ces audiences foraines à Lubero pour que la communauté locale comprenne combien la Sofepadi s’engage jour et nuit pour lutter contre l’impunité des actes liés aux Violences sexuelles basées sur le genre. Que cette activité puisse constituer un message très fort pour les membres de la communauté et pour d’autres criminels », a dit Me Asha Assumani Nicole.
RK