« Nous avons des preuves crédibles concernant le soutien par satellite, le soutien en armement, ce qui est très malheureux car la stabilité de l’Ethiopie est très importante pour toute la région », a déclaré Eyob Tekalign, ministre éthiopien des Finances, dans un média indien mercredi 17 novembre. Il dénonce l’implication des forces extérieures dans le conflit armé qui secoue l’Ethiopie sans mentionné le nom d’une puissance.
Eyob Tekalign affirme que « des forces extérieures sont engagées dans une guerre par procuration contre l’Ethiopie, en soutenant les rebelles du Front populaire de libération du Tigré (Tplf) ».
D’après lui, « les Etats-Unis n’avaient pas condamné l’apparente réquisition de 872 camions d’aide qui se sont rendus au Tigré depuis d’autres régions d’Éthiopie entre la mi-juillet et la mi-septembre et qui ne sont jamais revenus ». Le ministre des Finances, « les rebelles ont utilisé ces camions pour transporter leurs combattants dans les régions d’Amhara et d’Afar où ils ont pillé les ressources ».
Lundi 15 novembre, Ned Price, porte-parole du département d’Etat américain, a appelé les ressortissants américains à prendre des vols commerciaux pour quitter l’Ethiopie. Entre-temps, le conflit armé qui ronge le nord de l’Ethiopie depuis un an. Des affrontements qui ont éclaté entre les forces fédérales et les rebelles tigréens. Le Tplf a dominé la vie politique éthiopienne avant l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed, Premier ministre, en avril 2018.
Asaph Mawonda