Fièvre de Crimée-Congo : le Sénégal recense un cas de décès

Lire aussi

Au Sénégal, une personne est morte de suites de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo dite fièvre du Congo, selon le ministère sénégalais de la Santé.

Il s’agit d’un boucher qui était en service aux abattoirs de Dakar. Il a été déclaré malade le 21 avril puis est décédé le lendemain. D’après le docteur Boly Diop, ce cas mortel est le premier recensé au Sénégal cette année.

« C’était un seul cas. Nous avons fait des investigations dans les milieux familial, professionnel et sanitaire de la victime parce que la maladie est contagieuse. Les cas contacts ont été recensés et tous les prélèvements sont revenus négatifs », a précisé le docteur Boly Diop, coordonnateur de la lutte contre la fièvre du Congo au ministère de la Santé, à l’AFP.

La maladie du Congo est une zoonose. La transmission à l’humain de cette fièvre hémorragique se produit soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, pendant ou immédiatement après l’abattage, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Entre humains, la transmission de la maladie peut survenir à la suite d’un contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés. Le virus de cette fièvre hémorragique provoque la mort dans 10 à 40% des cas. L’année dernière, le pays a enregistré cinq cas de fièvre du Congo dont un décès.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img