Le gouvernement sénégalais prévoit d’annuler son accord de 32 ans sur les infrastructures hydrauliques signé par l’ancien président Macky Sall avec la compagnie saoudienne ACWA Power, en raison de son coût élevé, a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement ce vendredi 5 juillet.
Cheikh Tidiane Dieye indique que le coût à long terme en faisait une solution à court terme et coûteuse. Il a critiqué le projet laissé par l’ancien président de ce pays.
« Le prix de l’eau va augmenter à long terme en raison de la technologie utilisée pour la produire. J’ai dit que ce projet n’aurait pas lieu. Un président qui doit terminer son mandat dans quelques jours et qui s’engage à signer pour une période de trente ans est inacceptable pour tout esprit », a-t-il dit sur une chaîne de télévision privée.
Présenté comme le plus grand projet de ce type en Afrique subsaharienne, la capacité de production de l’usine de 400 000 mètres cubes par jour était destinée à atténuer les pénuries dans un pays où les prélèvements d’eau devraient augmenter jusqu’à 60 % d’ici à 2035, selon la Banque mondiale.
Si l’ACWA n’a, jusque-là, pas répondu, le montant de ce contrat était d’une valeur de 800 millions Usd. C’est pour la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement dans la capitale Dakar, signé en mars dernier, dans les derniers jours de la présidence de M. Sall.
Josaphat Mayi