Alors que l’AS Maniema Union de la RDC poursuit son expérience laborieuse en phase de groupes de la Ligue des champions de la Caf, Papy Kimoto, entraîneur du club congolais, ne perd pas espoir malgré la défaite face à l’AS Far du Maroc (2-0).
L’AS Maniema Union de Kindu s’incline pour la première fois dans cette phase de groupes. Les Unionistes n’ont pas fait le poids devant les Marocains. Sur la pelouse, ils laissent leur peau dès l’entame du match. Sous une ambiance très impressionnante des supporters de l’AS Far, qui ne cessaient de hausser le ton, le club congolais concède le premier but avant le premier quart d’heure.
Servi du côté gauche, Khalid Ait Ouarkhane profite d’un laxisme défensif de la Manière Union et ouvre le score à la 13ᵉ minute. Sa frappe bat Brudel Efonge, portier congolais. Après ce but, les Marocains ont eu une meilleure possession de balle. Les hommes d’Hubert Velud, entraîneur des FAR, ont créé plus d’occasions et ont été plus précis dans leurs passes.
Dos au mur d’entrée de jeu, Maniema Union s’écroule avant la pause, encaissant le second but. Sur un coup-franc direct, Amine Zouhzouh punit le club congolais grâce à son missile qui n’a laissé aucune chance à Brudel Efonge (45e minute).
Maniema Union a tenté de réagir en deuxième période, mais les poulains de Papy Kimoto peinent à trouver la faille. Ils restent muets jusqu’au coup de sifflet final. Si les Congolais concèdent leur première défaite dans cette compétition, le coach Kimoto ne perd pas espoir et continue de croire à la qualification.
« Personne n’est encore qualifiée pour le prochain tour, même après cette défaite. Comme je l’ai dit avant cette rencontre, ça va se jouer jusqu’à la fin. Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. On ne va pas baisser les bras, on va encore aller chercher la victoire à Mamelodi. C’est ce qui n’est pas facile, mais on va le faire, on va essayer », espère Papy Kimoto.
L’AS Far consolide sa première position au classement partiel avec désormais 8 points, alors que l’AS Maniema Union chute à la dernière place avec 3 points. Le club congolais recevra lors de la prochaine journée les Mamelodi Sundowns d’Afrique, battus par le Raja Casablanca (1-0), le 11 janvier prochain au stade des Martyrs.
Josaphat Mayi