La Mauritanie et la RDC ont fait match nul lors de la 4 journée des éliminatoires de la CAN prévue en Côte d’Ivoire en 2024. Score du match : 1-1. Ce résultat maintient le suspense dans le groupe I.
Nouakchott, capitale de Mauritanie, mercredi 29 mars. La tension redescend entre Mauritaniens et Congolais au coup de sifflet final. Le second round de cette double confrontation n’aura connu ni vainqueur ni vaincu. La domination, les occasions, le public… Les Mourabitounes avaient pourtant tout pour l’emporter. Bousculés, dominés, malmenés, les Léopards, eux, ont résisté. Cédric Bakambu ouvre même le score à la 9ème minute sur une contre-attaque.
Les hommes d’Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie, dictent le tempo, mais manquent de lucidité devant le but. La Mauritanie contrôle son match. Les Congolais tentent d’exploiter la vitesse sur les couloirs. Cédric Bakambu est même passé à côté d’un doublé. Les attaquants mauritaniens, eux, échouent devant Joël Kiasumbwa, portier congolais, et sa défense. Sous pression, les Léopards craquent à la 57ème minute. D’une frappe à l’entrée de la surface, Soueid égalise. La rencontre s’emballe. Dans la foulée, Cédric Bakambu est exclu.
A dix contre onze, les Léopards régulent encore. La Mauritanie montre des idées offensives claires. Face à Kiasumbwa, les Mourabitounes manquent d’inspiration. La défense congolaise s’évite le pire jusqu’au coup final de l’arbitre tunisien, dont certaines de ses décisions ont été contestées par les Congolais. Notamment l’exclusion de Bakambu, 15 buts en 42 sélections. C’est une joie en demi-teinte de deux côtés à la fin du match. La Mauritanie, 3e avec 5 points, voulait l’emporter pour rejoindre le Gabon en tête. Sans doute, elle s’attend à un déplacement périlleux au Soudan (2e avec 6 points). La RDC, dernière du groupe avec 4 points, reste en vie. Même si elle est dos au mur avant le derby face au Gabon.
Trésor Mutombo