Pour sa deuxième sortie aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, les Léopards de la RDC ont battu les Walays de l’Éthiopie, lundi 9 septembre (0-2).
De Dar-es-salam, la RDC ramène une victoire. Pourtant, lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi sur la pelouse du stade Benjamin Paka, le match est serré. Bousculés par les Walays, les Léopards résisten. Dimitri Bertaud, portier congolais, sauve les siens et enchaîne son troisième clean shet en trois matchs.
Après le retour des vestiaires, les Congolais débloquent la situation. Sur une combinaison magnifique entre Joris Kayembe et Yoann Wissa, Théo Bongonda ouvre le score à la 62e minute.
Ovationné dès son entrée en jeu un peu avant la fin de la première période, l’ancien joueur de Cadiz est proche de s’offrir un doublé. Mais c’est finalement chez un nouvel entrant que le but du break arrive. Sous pression après l’ouverture du score, l’Éthiopie craque. Entrée en jeu, Fiston Mayele marque de la tête juste après le dernier quart d’heure.
Grâce à cette nouvelle victoire, les hommes de Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, confortent leur place de leader dans le groupe H. Les Léopards comptent 6 points au classement partiel avec zéro but encaissé avant la troisième journée face à la Tanzanie.
Josaphat Mayi