Si le Nigeria a été accroché à domicile par l’Afrique du Sud (1-1), la Côte d’Ivoire a fait l’essentiel face au Gabon à Korogho (1-0). Ces deux rencontres, comptant pour la 3ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ont eu lieu vendredi 7 juin.
Au Nigeria, la série se poursuit. Pas de victoire. Encore un match nul. Pourtant, les Super Eagles, qui étaient très attendus après une belle Can, finalistes malheureux. Dans cette partie, les Nigérians sont piégés à la 29ᵉ minute. Les Sud-Africains ouvrent le score grâce à Themba Zwane.
La réaction nigériane est bonne. Sa domination paie à la 46ᵉ minute. Fisayo Dele-Bashiru égalise. Puis, le score ne bouge pas. Les Nigérians ne gagnent toujours pas. Nommé après le départ de José Peseiro, George Finidi, sélectionneur de Super Eagles, reste confiant. « Je ne suis pas ébranlé, je suis détendu, nous savons ce qui est en jeu, nous savons que nous devons nous qualifier (pour la Coupe du monde), mais cela ne veut pas dire que nous devons courir dans tous les sens à cause du tirage au sort », a déclaré le technicien nigérian, cité par l’AFP.
La Côte d’Ivoire fait l’essentiel
Pour lui, un résultat positif va changer la donne. Et pour se relancer, le Nigeria, 3 points, est attendu au tournant face au Bénin ce lundi.
Pendant, les champions d’Afrique ivoiriens ont fait l’essentiel face au Gabon. Sans doute, c’était une partie serrée. La Côte d’Ivoire était très attendue. A la 36ᵉ minute, Seko Fofana marque et porte les siens. Une victoire qui permet aux Eléphants de garder le fauteuil de leader avec 9 points.
Trésor Mutombo