Ce jeudi 6 juin, Sénégalais et Congolais s’affrontent au stade Abdoulaye Wade de Diamnadio à Dakar, capitale sénégalaise, comptant pour la 3ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Retrouver le Mondial. Lions de la Teranga et Léopards nourrissent ce rêve. Surtout pour les Lions, qui ont enchaîné deux participations de suite, en 2018 et en 2022. Ils ont à cœur d’y retourner. Face à la RDC, le Sénégal sait que c’est un match à enjeu et peut s’avérer déterminant pour la suite dans cette course. La RDC, qui reste sur une défaite frustrante face au Soudan, tient à se relancer.
Série noire
Lorsque les Léopards affrontent les Lions, le duel termine souvent à l’avantage de Sénégalais. Depuis sa victoire à Kinshasa, en 1987, après la séance des tirs au but (0-0 tab 4-2), la RDC n’a plus battu le Sénégal en match officiel. A chaque fois, les Lions de la Teranga l’ont emporté et par deux buts d’écart. D’abord en quarts de final de la CAN 2002 (2-0), puis lors des éliminatoires de l’édition 2012 de la compétition. A Lubumbashi, les Congolais s’étaient inclinés à domicile (2-4). Quelques mois plus tard, les Sénégalais confirment leur suprématie à Dakar (2-0).
Depuis, l’eau a coulé sous le pont. Les époques ont changé. Le Sénégal est au-devant de la scène du football continental et a enfin gagné une Can. Et la RDC ? C’est une sélection qui revient et tente de s’appuyer sur sa belle performance en Côte d’Ivoire, où elle s’est arrêtée en demi-finale. Une surprise pour tout le monde. Même si le Sénégal sera logiquement favori au coup d’envoi.
«Ce sont des matchs très importants pour nous»
Mais les Léopards ont montré qu’ils sont imprévisibles, peuvent surprendre, même à l’extérieur, et brisent une série noire. Tout comme perdre une rencontre devant un adversaire à leur portée. Comme c’était le cas face au Soudan (1-0). Pour se qualifier à la dernière Can, les Congolais sont allés arracher une victoire décisive à Franceville, en 2023, face au Gabon qu’ils n’avaient plus battu depuis la victoire en amicale en 2015.
« Que ce soit contre la RD Congo ou contre la Mauritanie, ce sont des matchs très importants pour nous », a dit Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, qui lors de ce choc doit faire sans Sadio Mané, leader de son attaque. Le technicien sénégalais de 48 ans sait que c’est un match décisif pour les Congolais. « Mais, nous concernant, pour se qualifier, il faudra gagner chez nous », a-t-il glissé.
Avant la chaleur d’été à Dakar, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC prolongé jusqu’en 2029, et sa bande ont affûté leurs armes au Maroc. Un stage de six jours. Mardi dans la soirée, ils ont débarqué dans la capitale sénégalaise pour une mission, sans doute, périlleuse. Desabre est content de retrouver son groupe après le rendez-vous manqué de mars.
«Nous avons les qualités à faire valoir»
« On a préparé ces deux matchs avec humilité, toujours en essayant de progresser. Les matchs se jouent pour les gagner, l’important est de finir premier au bout des dix journées », a soufflé le technicien français à la conférence de presse d’avant-match. Desabre et sa bande rêvent grand, mais ne s’attendent pas une soirée calme dans le jardin de Lions à Dakar.
« Le Sénégal, ce n’est pas pour rien qu’ils sont deuxièmes en Afrique et 17ᵉ au monde, on les respecte beaucoup. Je pense que nous avons les qualités à faire valoir. On est sur une phase de progression. Pour nous, c’est de jouer face à ce qui se fait de mieux en Afrique pour montrer, ce dont on est capable », a confié Sébastien Desabre.
Avant ce choc du groupe B, le Sénégal est leader avec 4 points. Son adversaire pointe à la troisième position avec 3 points. Mercredi, le Togo a été accroché par le Togo (1-1).
Trésor Mutombo