Football/Interclubs de la Caf : la RDC n’a plus des représentants au niveau africain

Lire aussi

Trois défaites et un nul ce week-end. Vita Club, TP Mazembe, DC Motema Pembe et le FC Saint-Eloi Lupopo sont déjà éliminés avant la dernière journée des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

En Ligue des Champions, les Moscovites, seuls représentants congolais dans cette compétition, se voient débarqués dès la phase de groupe. C’était après le nul concède face au Wydad Casablanca, champion en titre. Score du match : 0-0. Pourtant, les Congolais devaient battre les champions d’Afrique marocains. La mission semblait beaucoup difficile pour Vita Club en manque de compétition. Sur la pelouse du stade Massamba-Débat, les hommes Raoul Shungu, entraîneur de Vita Club, tentent de forcer leur destin.

Sans trouver la faille, ils échouent devant la défense du club marocain. Raoul Shungu, lui, dénonce certaines décisions arbitrales du Malien Boubou Traoré. « On a eu trois penaltys, à mon avis, que l’arbitre n’a pas sifflé. Nous avons poussé en première période. Et les enfants allaient vers le découragement suite aux décisions de l’arbitre, mais on essaie de les remonter. La deuxième période, ça n’a pas marché. A mon avis, c’est un match truqué », déplore-t-il. Pour l’heure, les Moscovites plient bagage. Depuis la finale perdue en 2014, le club congolais n’a plus dépassé cette étape.

Désillusion

C’était un week-end fait de désillusion et de frustration pour les clubs congolais en Coupe de la Caf. En fait, les Cheminots de Lupopo ont toutes les raisons pour être frustrés. Face à l’USM Alger (1-1), ils mènent au score à la 72e minute grâce à Horso Mwaku, deux buts en deux titularisations. Ils sont maîtres de leur destin, mais tombent de haut lorsqu’Allan Kateregga marque contre son camp. « Il faut reconnaître que nous n’allons pas en venir là parce que nous avons quand même maîtrisé ce match du début jusqu’à la fin. Nous nous sommes créés d’énormes occasions de but, mais nous les avions gaspillées ». Les regrets de Mohamed Magassouba. Pour lui, ce résultat ne reflète pas la physionomie du match.

Lupopo crispé

Ainsi, ils hypothèquent toutes leurs chances de qualification. Même si les protégés de Mohamed Magassouba, coach de Lupopo, peuvent avoir un brin d’espoir. Surtout après la large victoire d’Al-Akdhar face à Marumo Gallants (4-1). Dans ce groupe, Lupopo se sait déjà dos au mur, mais il peut jouer le coup fond juste pour l’honneur. Si Lupopo remportait son dernier match sur la pelouse Marumo Gallants, il sera en égalité avec l’USM Alger en cas de sa défaite devant Al-Akhadar. Une situation qui va toujours tourner à l’avantage des Algériens. Lupopo est troisième de son groupe avec 5 points. L’USM Alger, deuxième, compte 8 points. Les Sud-Africains de Marumo Gallants dominent le groupe avec 9 points.

Si Lupopo a laissé filer une précieuse victoire, les matchs se suivent et se ressemblent pour le TP Mazembe qui a enregistré une nouvelle défaite sur la pelouse du Real de Bamako (2-1). Les Corbeaux quittent la compétition en phase de groupe. Ce qui résonne comme un coup de tonnerre pour ce club congolais qui a disputé les demi-finale la saison dernière. Mené 2-0 après un doublé d’Ousmane Kamissoko, Fily Traoré a tout de même réduit le score pour Mazembe. Ce n’était pas suffisant. Pas ce dimanche et pour ce match. Les hommes de Pamphile Mihayo avaient besoin d’une victoire pour continuer à espérer. Là encore, ils mordent la poussière. A l’image d’autres représentants congolais.

DCMP, toujours pas de victoire

Dans la soirée, le DC Motema Pembe a laissé sa peau face à Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire qui s’est beaucoup métaphorisé au fil des rencontres. Score du match : 1-2. Ce sont d’ailleurs les Ivoiriens qui ouvrent le score à la 27e grâce à Aubin Kramo. A la 52e minute, les Immaculés égalisent lorsque Mydo Kingu marque à la 52e minute. Il est le seul à avoir marqué les deux buts de DCMP dans cette compétition. Les Congolais voulaient d’une victoire. Ils se donnent à fond et se découvrent derrière. Asec profite pour marquer le but du K.O en fin de partie. Kramo s’offre alors un doublé. L’attaquant ivoirien de 27 ans signe sa quatrième réalisation dans cette compétition.

DCMP, lui, voit son aventure s’arrête. Son rêve de jouer le dernier carré s’évaporé. Après cinq journées, il est dernier de son groupe avec 2 points. Les Mimos, eux, restent sur leur nuage et enchaînent des victoires après un début laborieux. Ils comptent 10 points en égalité avec Rivers United du Nigeria, accroché par Diables noirs. Ce club Brazzaville est aussi éliminé.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img