La Côte d’Ivoire démarre la Coupe d’Afrique des nations (Can) par une victoire. Mercredi 12 janvier, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont battu les Nzalang national de la Guinée Équatoriale par (1-0). Peu avant cette rencontre, la Gambie s’est imposée devant la Mauritanie sur le même score. C’est les deux derniers matchs de la première journée.
Max-Alain Gradel porte les Éléphants face à une équipe de la Guinée Équatoriale bien en place. A la 5e minute, le capitaine de la Côte d’Ivoire marque d’une reprise du droite après un ballon renvoyé par la défense équato-guinéenne. Les Ivoiriens dominent légèrement la rencontre sans être à l’abri des assauts de Nzalang national. Mais ces derniers sont étouffés en milieu du terrain par le duo Kessie et Sangaré. En seconde période, le score ne chance malgré les différentes actions de par et d’autres. La Côte d’Ivoire l’emporte.
La Gambie gagne son premier match à la Can
Privée de Serge Aurier, suspendu sur ce match et se Sylvain Gbohouo, la Côte d’Ivoire tient sa première victoire à la Can. Grâce à ce succès, les Éléphants prennent la tête du groupe avant d’affronter les Leone Stars de la Sierra Leone lors du prochain journée.
La page d’histoire de la Gambie à la Can s’ouvre par une victoire. Face aux Mourabitounes de la Mauritanie, les Scorpions de la Gambie font la différence à la 10e minute. Ablie Jallow inscrit le premier but d’une frappe à l’extérieur de la surface. La Mauritanie ne parvient pas à revenir au score jusqu’au coup de sifflet final.
« Je suis très content comme sélectionneur de la Gambie de gagner notre première match à la Can. Je suis fier de mon équipe. C’était un match difficile, mais mes joueurs ont tout fait », a déclaré Tom Saintfiet. La Gambie rejoint le Mali, qui s’est imposé face à la Tunisie, à la tête du groupe F.
Trésor Mutombo