En demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, les champions du monde français affrontent les Lions de l’Atlas à Al Bayt Stadium ce mercredi 14 décembre. Si le Maroc impressionne, la France veut conserver son titre.
Décimés par des blessures à leur arrivée au Qatar, les Bleus sont bien dans leur compétition. Ils ne sont plus qu’à un match de la finale. Les Français doivent passer un obstacle : le Maroc. En fait, les Marocains montrent une solidité défensive impressionnante. La Croatie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal se sont cassés les dents devant cette muraille.
Même sans plusieurs de ses cadres, l’équipe de France déroule. Didier Deschamps, sélectionneur français, sait qu’il ne peut pas compter sur tous ses éléments. Surtout lorsqu’on regarde le banc français. Quel plan pour dérouter la bande de Walid Regragui ? « Cette équipe a une capacité à très bien défendre. Ce n’est pas réduire cette équipe du Maroc à cet aspect défensif. Elle a une très bonne organisation, très rationnelle où les joueurs se trouvent bien. Avec des joueurs de qualité sur le plan offensif, capable de faire mal », analyse le sélectionneur français.
« Nous ne sommes qu’en demi-finales. C’est déjà un bon parcours. Il n’y a pas de secret. Il faut un amalgame de plein de choses : la qualité des joueurs, mais elle ne suffit pas, la force collective, l’état d’esprit, sont essentiels. Et puis certains matches tiennent à peu de choses. Il n’y a pas de recette miracle. Il y a quatre ans, nous y sommes arrivés avec une certaine façon. Le maître-mot, c’est m’adapter. Je m’adapte aux situations, aux joueurs. Je veux tirer le meilleur de chaque joueur », ajoute Didier Deschamps.
Au Qatar, les Bleus sont portés par le duo Mbappé-Giroud. Ils ont marqué 9 de 11 buts de la France dans cette Coupe du monde. En difficulté avec son club, Atlético Madrid, Antoine Griezmann a retrouvé ses jambes. Il est précieux dans les transitions. Surtout dans les dernières passes. Derrière, Raphael Varane met de l’ordre pendant des moments de tempêtes. Hugo Lloris reste un capitaine exemplaire et rassure.
Sans forcément être brillants, les Bleus sont efficaces et tranchants. En quarts de finale, Antoine Griezmann, 31 ans, a délivré une passe décisive à Olivier Giroud, qui inscrivait son quatrième but dans cette Coupe du monde.
« C’est un joueur qui a cette capacité à changer le visage de l’équipe. Il a un gros volume de jeu, il amène sa touche technique. Dans un rôle différent qui lui va très bien. Il prend autant de plaisir à faire un tacle qu’à faire une passe. Il a toujours pensé collectif. Il a une générosité au-dessus de la moyenne. Cela fait dix ans qu’il est au haut niveau, il a eu des moments plus difficiles, mais il a ce mental qu’ont les grands joueurs d’être toujours là quand il le faut », affirme Didier Deschamps, content des performances du joueur de l’Atlético.
La France dispute sa septième demi-finale. Elle a gagné ses trois dernières. Les Bleus sont favoris et ont l’expérience des grandes compétitions. Pourtant, les Marocains découvrent le dernier carré, mais ils sont ambitieux et veulent aller jusqu’au bout. Qui va rejoindre l’Argentine ?
Trésor Mutombo