« Mais l’image que l’on a donnée de notre peuple vaut plus que de gagner une Coupe du monde », a déclaré Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, après l’élimination face à la France en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 (2-0).
Les Lions de l’Atlas ont pris une douche froide face aux Bleus. Contre toute attente, les champions du monde français ouvraient le score dès la 5e minute. Ce but déstabilise le Maroc, déjà décimé par des blessures dans le secteur défensif. Dans la foule, le capitaine Romain Saïss sort sur blessure. Le deuxième but français a plombé les espoirs marocains et africains.
« Si j’ai des regrets, c’est sur le début de match. Encaisser le but dès le départ les a confortés dans leur schéma. On avait dit qu’on prendrait le ballon s’ils nous le laissaient, ça a été le cas. En première période, on a perdu trop de ballons. On a été plus adroits dans le second acte », analyse Walid Regragui.
Pour le technicien marocain, sur une compétition comme la Coupe du monde, la marche était trop haute pour eux sur le plan athlétique. « Pas sur le plan technique ou mental. Beaucoup de joueurs ont joué à 70 ou 80% de leurs capacités faute de mieux », dit-il.
Déçus, mais fiers. Walid Regragui et ses hommes ont, durant le Mondial qatari, écrit l’une des plus belles pages du football africain. En fait, ils sont les premiers à avoir atteint le dernier carré d’une Coupe du monde. Ils ont écarté la Belgique, l’Espagne, le Portugal avant de s’éteindre face à la France. Cette équipe marocaine a fait rêver l’Afrique. Surtout sa défense qui a résisté face aux grosses écuries du football mondial. Comme en 1986, le Maroc vient encore de montrer le chemin au continent africain.
Pour Coach Walid, il faut maintenant de la régularité. « On ne gagne pas ce genre de compétition sur un miracle, on doit encore travailler pour la remporter », insiste-t-il. « Passer le premier tour de la Coupe du monde doit être normal pour nous. Un pays comme le Maroc ne doit plus attendre 20 ans avant de rejoindre à nouveau le Mondial. J’espère que notre parcours va libérer beaucoup de jeunes Africains. On a joué en représentant le continent. Nous pouvons atteindre le niveau des tops nations comme le Brésil, la France ou le Portugal », espère Wali Regragui.
Malgré l’élimination en demi-finale, la Coupe du monde n’est pas encore finie. Les Marocains ont une médaille de bronze à aller chercher face à la Croatie.
Trésor Mutombo