Des dizaines de milliers de Marocains ont accueilli mardi en héros les Lions de l’Atlas à leur retour à Rabat après une incroyable épopée qui les a conduits en demi-finale du Mondial au Qatar, un exploit sans précédent pour une équipe africaine ou arabe.
Une foule dense, joyeuse, tous âges et milieux confondus, était massée en fin d’après-midi le long du parcours emprunté par l’autobus à impériale rouge où étaient perchés les hommes de Walid Regragui, de l’aéroport jusqu’aux avenues du centre de la capitale marocaine.
« Je suis venu fêter la belle histoire du Maroc en Coupe du monde, et même si certaines décisions des arbitres n’ont pas été justes », a affirmé à l’AFP Adam Najah, 27 ans, un serveur de restaurant venu exprès de Meknès, à plus de 150 km de Rabat, pour « vivre ce jour historique ».
« Je suis fier de l’équipe nationale. Qui sait ? On gagnera la coupe peut-être la prochaine fois », espère-t-il. Patientant depuis des heures, de très nombreux supporteurs arboraient le drapeau frappé de l’étoile verte et les maillots écarlates du royaume chérifien.
Devant la gare, ils ont craqué des fumigènes et tiré des feux d’artifice, au milieu des clameurs répondant aux saluts des nouvelles stars et de Regragui, selon des journalistes de l’AFP.
On chantait, on dansait. Beaucoup immortalisaient l’instant avec leurs smartphones. « Je suis venu les voir. Je ne peux pas décrire ma joie ! Ils nous ont rendu fiers, nous les Marocains, les Arabes et les Africains », s’exclame Abdeljabbar Bouroua, 54 ans, courant pour ne pas rater le passage, trop rapide, du bus avenue Mohammed V, les « Champs-Elysées » de Rabat.
« J’aurais aimé les prendre dans les bras et les embrasser. Ils sont passés rapidement mais nous les avons vus. Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi heureuse », lâche Leïla Messour, 19 ans, une étudiante en droit venue avec ses amies.
«Patriotisme et sacrifice»
L’équipe au complet, qui a fait rêver tout le Maroc et au-delà de ses frontières, a été reçue dans la soirée au Palais royal par Mohammed VI « en reconnaissance de son exploit historique ».
Le souverain, accompagné par le prince héritier Moulay Hassan, a ainsi décoré le président de la Fédération marocaine, le coach et les joueurs qui étaient accompagnés de leurs mères, selon l’agence de presse MAP.
« L’accueil par Sa Majesté le Roi des joueurs accompagnés de leurs mères est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale », a souligné la MAP.
Le monarque est à l’origine d’une célèbre académie de football devenue une pépinière du ballon rond marocain. Portés par une ferveur populaire impressionnante, les Lions de l’Atlas ont brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d’une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine ou arabe.
Ils ont pris la 4e place du Mondial-2022 sans avoir encaissé la moindre défaite en phase de poules puis éliminé deux favoris en huitièmes et en quarts, l’Espagne et le Portugal, avant de tomber contre la France (2-0), puis la Croatie lors du match pour la troisième place (2-1).
AFP/Sahutiafrica