Argentine, championne du Monde 2022. Victoire remportée aux tirs au but face à la France (2-2 tab 4-2). Messi vient de remporter l’un des trophées qui manquait à son riche palmarès. Pleures, cris de joie, chants et acclamations. Dimanche 18 décembre, les amoureux du football à Kinshasa, capitale congolaise, ont vibré au rythme de la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Après les contrôles d’entrée à Lingwala dans l’une des fans-zone installée à Kinshasa, sur l’avenue du 24 novembre, non loin de loin Gombe, le centre des affaires, le match est lancé. Première mi-temps, l’Argentine de Lionnel Messi est dominatrice.
Cris, chants et acclamations, folle ambiance
L’Albiceste rentre bien dans son match. 28ème minute, Leonel Messi transforme un pénalty. Ses fans jubilent. « Léo Messi… Clack clack clack ». Di Maria croit avoir plié le match. Il double la mise à la 36ème minute. Menée 2-0, la France est à terre. Son milieu de terrain relayeur Griezmann est transparent et touche moins de ballons. L’Argentine presse haut et croit le match plié. A la fin de la première période, l’Argentine se voit déjà championne du Monde.
En deuxième période, Didier Deschamps, entraîneur des Bleus, fait entrer Kolo Muani e Marcus Thuram, ainsi que Kingsley Coman. La France montre un autre visage. 80ème minute, pénalty pour la France, à dix minutes de la fin du temps règlementaire. Une faute sur Kolo Muani dans la surface de réparation. Kylian Mbappé transforme. Une minute après, les Français sont survoltés. Le même Mbappé reprend un ballon et bat le portier argentin. Deux partout. La France est menaçante et risque de marquer un troisième but. L’ambiance devient électrique dans la fan-zone. Tout est à refaire. Prolongation. « Mbappé…. Mbappé », chante en chœur les supporters de la France.
« C’est une finale qui aura tenu toutes ses promesses. En première mi-temps, les Français ont fait un non-match. Ce n’était pas une finale à laquelle on s’attendait. Jusqu’avant le penalty, les Français ne se montrent pas dangereux. Je crois que le déclic est venu lorsque Kylian Mbappé a réduit le score sur pénalty. C’est en ce moment que les Français sont revenus au score. C’est ce qui a changé complètement le match. On a été dans la finale qu’on attendait dans les dix dernières minutes du match. C’était une finale prolifique. Elle a répondu à toutes les attentes », analyse Japhet Toko, journaliste croisé dans cet endroit.
En prolongation, les filets ont encore tremblé. Les duels à distance Messi-Mbappé se poursuit. Le public de chaque côté se régale. Messi marque. Mbappé répond. La France rate une balle de match. Kolo Muani voit sa frappe repoussée par Damian Emiliano Martinez, portier de l’Argentine. Trois partout à la fin de la prolongation. Sur le banc argentin, Di Maria est en pleure. A ses côtés, Rodrigo De Paul sorti quelques instants plus tôt ne tient pas en place.
Aux tirs au but, l’Argentine peut compter sur son gardien. Emiliano arrête le tir de Coman. Celui de Tchouameni rase le poteau. Suspens ! Dernier tir au but argentin. Contre-pied parfait. L’Argentine de Léo Messi exulte. Les Bleus ont fait le job. Au final, le destin en a décidé pour l’Argentine qui plante ainsi une troisième étoile sur son maillot, 36 ans après celle remportée par la génération de Diego Maradona.
« Je suis déçue, mais quand même contente pour mon joueur préféré Kylian Mbappé. Les joueurs français n’ont pas bien joué les tirs au but. Après, la France a tout donné. Ça arrive. On a perdu », confie Lina, fane Kylian Mbappé. Elle a donné de la voix à chaque fois que l’image de Kylian Mbappé défile sur l’écran. Malgré la défaite, la supportrice de Mbappé est fière de sa star. Juste pour la finale, Kylian Mbappé s’est offert un triplé. Historique ! La rencontre est prolifique comme on n’en voit que très rarement à ce niveau des rencontres.
Détrônée au bout du suspens, la France tombe arme à la main. L’Albiceleste est au ciel avec son génie Léo Messi. Et la Coupe du monde Qatar 2022 ferme ses portes.
Trésor Mutombo