Alors que la compétition se déroulera dans trois pays (Portugal, Espagne, Maroc), le Maroc veut accueillir la grande finale de la Coupe du Monde 2030, a annoncé la presse espagnole ce jeudi 21 mars.
Le Portugal, l’Espagne et le Portugal se préparent pour l’organisation de cette compétition de la planète. Selon le journal AS, en plein tumulte lié à de la corruption et de blanchiment d’argent, la RFEF (Real Federación Española de Fútbol) n’est pas en position de force pour imposer leur nouveau Santiago-Bernabéu pour organiser la grande finale.
Cette source indique que le Maroc veut profiter de cette situation pour proposer sa future enceinte. En fait, ce pays africain veut construire, pour l’occasion, un stade pouvant rassembler 115 000 spectateurs à Casablanca. Ce stade devra être le plus grand du continent africain et le deuxième au monde.
D’après la presse marocaine, ce projet sera réalisé par les cabinets d’architectes Oualalou + Choi et Populous. Basé à Paris et à Casablanca, Oualalou+Choi a conçu le pavillon marocain de l’expo Dubai 2020, le village COP22 des Nations Unies, le centre culturel du Maroc à Paris ou encore le plan de rénovation du centre historique de Casablanca. Populous de son côté a conçu le stade Wembley et le nouveau stade de Tottenham.
Le Maroc devra batailler avec l’Espagne pour réussir son pari. Le Portugal, lui, a déjà déclaré qu’il ne pourra pas accueillir la finale du tournoi. Selon António Laranjo, son coordinateur de la candidature commune des trois pays, le pays ne possède pas un stade assez grand supérieur à 80 000 places.
Josaphat Mayi