Battu par la France ce mercredi 14 décembre (2-0), le Maroc s’arrête en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Déçus par leur élimination, les Lions de l’Atlas ont réalisé un parcours historique.
Les Français rejoignent les Argentins en finale. Ce mercredi, le ciel est tombé sur les Marocains au Al Bayt stadium. Pourtant, une bonne partie du public marocain a fait le déplacement et donne de la voix. Le Maroc est soutenu. Ils sont dynamiques et entreprenant. Une brèche suffit. La France marque dès la 5e minute. Sur un ballon mal renvoyé par la défense, Théo Hernandez trompe Yassine Bounou. C’est pour la première fois que la bande de Walid Regragui est menée dans ce Mondial qatari.
Les Bleus déroulent. Olivier Giroud, 36 ans et 119 sélections, est proche de doubler la mise. Mais sa frappe échoue sur le poteau du portier marocain. Les Lions de l’Atlas dominent dans le jeu, malgré le faux rythme imposé par les Français. Les Marocains ne parviennent pas à percer la défense française.
Moins bien en seconde période, les Bleus s’appuient sur la défense. Les Marocains sont agressifs et gagnent des duels. Ils se battent avec leurs moyens. Mais c’est insuffisant. Il fallait faire plus. Surtout après le premier but. A force d’attaquer, les Lions de l’Atlas se découvrent derrière. Kylian Mbappe met la défense du Maroc dans le vent. Démarqué, Randal Kolo Muani ne force pas son talent pour inscrire le second but. Il récupère un ballon presque perdu par les Marocains. Coup de massue pour l’équipe marocaine. Et pourtant, ils ont montré beaucoup de caractère dans cette Coupe du monde.
Mais les Marocains tombent arme à la main. Certes, ils sont éliminés, les Lions de l’Atlas sortent grands de cette compétition avec le statut d’être la première nation africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du Monde. Tout a une fin. L’aventure s’arrête là. Le Maroc retrouve la Croatie pour la troisième place. La France, quant à elle, espère une deuxième Coupe du Monde de suite après avoir remporté celle de 2018. Elle tentera de conserver son titre face à l’Argentine de Léo Messi. La Pulga compte bien finir sa participation au mondial avec l’Argentine sur une note heureuse, remporter la seule coupe qui manque à son précieux palmarès.
Trésor Mutombo