Football : pourquoi le Sénégal ne peut se passer de Sadio Mané ?

Lire aussi

Malgré une blessure qui compromet ses chances de jouer, Sadio Mané, 30 ans, sera du voyage au Qatar avec les Lions de la Teranga du Sénégal pour la Coupe du monde.

Vendredi, Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, a publié la liste de sa sélection pour le Mondial. Sans surprise, le nom de Sado Mané y figure. Blessé et incertain, pourquoi Mané figure-t-il parmi les joueurs sélectionnés ?

Deuxième du classement du ballon d’or, Sadio Mané est le meilleur buteur de la sélection sénégalaise. Avec 33 buts en 93 sélections, il s’est imposé comme le leader technique de Lions de la Teranga. Aliou Cissé en est conscient. Et justifie sa présence sur sa liste. « J’ai préféré le garder dans le groupe. Sadio Mané est un joueur important dans notre effectif », dit le technicien sénégalais.

Pour Cheikh Tidiane Ndiaye, analyste sportif sénégalais, Aliou Cissé n’a pas de choix. « Pas de Sadio Mané sur la pelouse. Mais un Sadio Mané sur le banc sénégalais parmi l’effectif pourrait aider mentalement à rehausser l’image de l’équipe du Sénégal, mais aussi à booster les joueurs », commente à Sahutiafrica Cheikh Tidiane Ndiaye.

Il affirme tout de même que « l’absence de Sadio Mané est difficile pour les Lions de la Teranga ». « Mais je pense que chaque joueur à une partition à jouer. Le Sénégal a un groupe jeune qui peut créer la surprise durant cette Coupe du monde », croit l’analyste.

Percutant, explosif dans son jeu, Sadio Mané est devenu le héros de tout un peuple lorsqu’il transforme le dernier tir au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face à l’Egypte. Quelques semaines plus tard, il qualifie le Sénégal à la Coupe du monde, en marquant le comme à la Can, son tir au but.

Sans doute, son absence chamboule le plan d’Aliou Cissé. « Sadio Mané est un leader technique et morale », affirme Cheikh Tidiane.

Le Sénégal, logé dans le groupe A aux côtés du Qatar, des Pays-Bas et de l’Equateur, veut faire mieux qu’il y a 4 ans en Russie. Et a besoin d’un Sadio Mané au meilleur de sa forme. Mané, va-t-il se remettre de sa blessure pour aider ses coéquipiers durant cette Coupe du monde ? Les supporters sénégalais croisent les doigts.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img