Forte croissance de l’économie sud-africaine

Lire aussi

En Afrique du Sud, le taux de croissance a atteint 1,6% au troisième trimestre au cours des trois mois à fin septembre après avoir reculé de 0,7% au deuxième trimestre. C’est ce qu’a rapporté l’agence nationale des statistiques (StatsSA) ce mardi 6 décembre.

Selon StatsSA, l’économie sud-africaine a progressé plus rapidement que prévu au troisième trimestre, évitant une récession.

« Le PIB réel trimestriel de 1,16 billion de rands (plus de 60 milliards Usd) est désormais le plus élevé jamais atteint, dépassant le précédent pic de 1,15 billion de rands enregistré au quatrième trimestre de 2018 », a noté le rapport.

Les secteurs manufacturiers, de l’agriculture et des transports ont porté la reprise grâce à une progression des exportations et de la demande publique.

« L’industrie manufacturière a progressé de 1,5 %, sept des dix divisions manufacturières affichant une croissance au troisième trimestre. La fabrication de véhicules automobiles, de pièces et d’accessoires et d’autre matériel de transport a apporté la contribution la plus importante au troisième trimestre », a ajouté StatsSA.

Les exportations ont également augmenté de 4,2 % au troisième trimestre. L’économie sud-africaine, la plus industrialisée du continent, avait particulièrement été frappée par la crise sanitaire du Covid-19 et avait enregistré une hausse continuelle du nombre de sans-emplois depuis juillet 2020.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Kenya : Fred Matiang’i demande une caution anticipée sur fond d’une prétendue perquisition chez lui

Ce jeudi 9 février, Fred Matiang'i, ancien ministre kényan de l’Intérieur, s’est présenté devant un tribunal pour obtenir une...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img