Alors qu’il devait jouer contre la RDC au tournoi de football des IX èmes jeux de la Francophonie dimanche 30 juillet, le Mali a gâché la bonne ambiance au Stade Tata Raphaël suite à son absence.
Le stade est presque rempli. Les supporters congolais ont répondu présents. L’ambiance se poursuit dans les gradins avec les cris, chants et encouragements à l’échauffement des joueurs sur la pelouse.
Les athlètes font leur entrée dans l’aire de jeux. Le Mali est absent de la partie. Le sélectionneur congolais regrette.
« On aurait bien voulu avoir en face de nous l’équipe malienne, qui était pourtant annoncée d’être l’une des meilleurs de ce groupe. On aurait bien voulu se mesurer à elle. Elle n’est pas arrivée sur terrain. C’est la petite déception. Mais maintenant du point de vue numérique, c’est positif parce que ça compte trois points pour nous. On aurait pu corriger quelques failles lors du match qu’on devrait jouer aujourd’hui. Mais malheureusement, on n’a pas pu évaluer l’équipe », a déploré Guy Bukasa, sélectionneur congolais, en conférence de presse.
L’absence des Aigles du Mali n’est pas bien accueillie par les joueurs et le public non plus présent au stade. « Il fallait que le Mali soit là pour que l’équipe joue. On allait corriger les erreurs du match passé, puisqu’on allait peut-être constater les mêmes failles. Donc, il fallait petit à petit jouer comme aujourd’hui. Mais malheureusement ça ne dépend pas de la RDC », a déclaré un supporter congolais à Sahutiafrica à la sortie du stade.
Après cette victoire sur tapis vert, la République Démocratique du Congo occupe provisoirement la tête du groupe A avec 3 points. La RDC et le Bénin gardent leurs chances pour le deuxième tour. Le Mali pourrait être repêché comme meilleur perdant pour valider son ticket lors du prochain tour de la compétition.
Josaphat Mayi