Les matches d’ouverture du groupe B et C du tournoi de football des IX èmes jeux de la Francophonie ont commencé ce samedi 29 juillet au Stade Tata Raphaël de Kinshasa, République démocratique du Congo. Les Diables Rouges du Congo Brazzaville ont fait match nul face aux Lions de la Terangas du Sénégal. Score final : 2-2. Un autre nul entre Cameroun et le Liban (1-1).
Au coup de sifflet final, pas des vainqueurs. Les deux équipes quittent la pelouse sans avoir pris l’option de la victoire. Dans une rencontre bien entamée, les Diables Rouges n’ont pas tardé pour faire trembler le filet. 13 ème minute de jeu, Sousou Prince ouvre la marque. Le Sénégal revient au score deux minutes plus tard grâce à Mamadou Lamine. Avant la pause, les Diables rouges doublent la mise grâce à son premier buteur ( 27 ème, 2-1).
En seconde période, le match s’emballe. Les poulains de Fay Abdoulaye égalisent à nouveau à vingt minutes de la fin de la rencontre par l’entremise d’Amara Diouf, meilleur joueur et buteur de la CAN U-17 2023. Un match nul décevant pour le sélectionneur des Diables rouges.
« J’ai beaucoup de regrets parce qu’on a mené à deux reprises. Ils sont revenus au score à deux reprises également. C’est un regret pour nous. On aurait pu gagner ce match », a-t-il déclaré en conférence d’après match.
Après cette rencontre, le Sénégal affrontera le Burkina Faso lundi 31 juillet prochain.
Le Liban résiste devant le Cameroun
Juste après la première rencontre, la deuxième n’a pas tardé. Dominateurs dès l’entame du match jusqu’à la 35 ème minute de la partie, les Lions d’indomptables du Cameroun ouvrent le score avant la pause. Nebankia Peter Paul ouvre le score. 45 è minutes de jeu.
Le scénario change au retour des vestiaires. Les Cèdres du Liban animent du côté gauche et droite. les supporters chantent dans les gradins. Les rouges égalisent à la 67ème minute grâce à Mohamed Kassos. Malgré quelques occasions de part et d’autre, le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie. Les deux équipes se quittent dos à dos.
Le Cameroun jouera contre le Niger lundi prochain. Alors que le Liban attendra mercredi pour défier la même équipe.
Josaphat Mayi