Les épreuves du tournoi de la lutte libre des IX èmes jeux de la Francophonie se sont poursuivies, dimanche 30 juillet, au gymnase du Stade Tata Raphaël. Le lutteur congolais, Andy Mukendi a offert à la République Démocratique du Congo, pays hôte sa première médaille d’or.
A.Mukendi a battu en finale le lutteur arménien Simonyan Razmik à sept points contre zéro en version masculine. C’était dans la catégorie de 79 Kg.
Grâce à cette victoire historique, il est devenu le premier congolais à arracher une médaille d’or depuis l’existence de ces jeux réservés à la jeunesse. « Je voulais gagner cette médaille pour honorer notre président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et toute la nation congolaise», a-t-il déclaré après son sacre.
De son côté, Barthélémy Tshotsa a après sa victoire devant le tchadien Bouba raflé une médaille de bronze pour sauver l’honneur de sa nation.
Depuis le début des jeux de Kinshasa, la République Démocratique du Congo compte désormais 5 médailles en lutte libre. Les combats de cette discipline de poursuivent depuis le 29 juillet au Gymnase du Stade Tata Raphaël.
Josaphat Mayi