Le ministre congolais des sports et loisirs, François Claude Kabulo a exprimé sa fierté pour l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa au cours d’une interview accordée à TV5 monde.
« C’est depuis 1960 que la Rdc n’a pas obtenu des infrastructures dignes de ce nom. Ce n’était pas facile pour organiser ces jeux. Nous avons concrétisé la volonté politique du président de la République », a déclaré Kabulo.
Pour le ministre congolais des Sports, ces jeux permettront la renaissance du sport congolais qui a longtemps peiné par manque d’infrastructures. Il affirme par ailleurs que la Rdc, pays hôte, ne regrette pas des millions dépensés pour cet événement.
« Maintenant nous avons des infrastructures dignes et nous pouvons accueillir n’importe quelle compétition sportive sur le continent », a insisté François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Lors de l’ouverture des 9ème jeux de la francophonie à Kinshasa, quatre-vingt mille spectateurs, sont venus voir défiler les 3.000 jeunes sportifs et artistes d’une trentaine de pays engagés dans les compétitions et concours prévus. Pendant dix jours, ces athlètes et artistes vont montrer leur savoir faire pour célébrer la Francophonie dans la plus grande ville francophone du monde avec environ quinze millions d’habitants, Kinshasa.
Béni Bavila